• LEXIQUE DU GRAPHISME

     

    LEXIQUE   DU  GRAPHISME

     

     




    PLUSIEURS  DEFINITIONS MANQUENT DANS CE LEXIQUE

    MAIS LA RECHERCHE CONTINUE


    A

    Action Script
    Langage de programmation exclusivement conçu pour Flash, permettant de gérer l'interactivité avec l'utilisateur et les "movies clip". Constitue la base de l'action-réaction en ce qui concerne les boutons, les coordonnées du curseur. Gère aussi l'arithmétique et les calculs sur bases de variables. Interactivité possible avec les serveurs, les données HTML et PHP.

    .ai
    Extension correspondant au format natif d'illustrator (vectoriel).

    Aliasing
    Appelé aussi pixelisation, crénelage, effet d'escalier... L'anti-aliasing permet d'éviter cet effet en créant un léger dégradé sur les bords.



    Aplat
    Un aplat, dans le milieu de l'imprimerie, des graphistes et des maquettistes, désigne une surface de couleur uniforme (même nuance et même puissance). On dit ainsi un aplat de vert ou de pantone.

     

    Aplatir

    C’est le fait d’associer l’ensemble des calques afin de n’en former plus qu’un. Aplatir, supprime la transparence des calques. Il ne faut pas aplatir une image si l’on veut créer un png, par exemple, On préférera fusionner les calques.


    Approche
    En typographie, l'approche est l'espace entre entre deux lettres consécutives.

    Avatar
    Sur internet il désigne l'apparence que prend un internaute dans un univers virtuel voire dans des forums de discussion. Choisi par l'utilisateur lui-même, l'avatar le représentant apparaît à chaque fois que celui-ci se connecte afin qu'on l'identifie visuellement.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Avatar

     


    B

    Biseautage

    Procédé permettant de donner du relief à une image, une forme, ou un texte.


    Bas-de-casse
    En typographie, désigne les caractères minuscules. Vient de l'origine de la typographie, chaque fonte était rangée dans un grand tiroir (la casse) constituée de petites cases contenant chaque caractère : les minuscules étaient rangées dans le bas de la casse (à portée de main).

    Blend
    composition graphique réalisée à partir de plusieurs images retravaillées à l'aide d'un logiciel de retouches d'images .

    on peut  dire (mélange)

    Brush(es)
    Outil pinceau sur Photoshop et les différentes formes qu'il peut prendre. Utilisé pour du dessin à main levée (une tablette graphique est fortement recommandée).


    C

    Cadrage

    Il s’agit de la position que l’on va donner au sujet principale de la création. Le but étant de le mettre en valeur, tout en réalisant quelque chose d’harmonieux.


    Calque
    Image transparente sur laquelle les éléments d'une image ou d'un texte mis en page sont positionnés. Chaque élément peut être placé sur un calque différent, le résultat final étant obtenu par la superposition de tous les calques. On peut de cette manière décomposer le travail, ce qui le rend plus simple.


    Charte graphique
    Créer une charte graphique, c'est définir un ensemble de contraintes (couleurs, typo, etc.) permettant à un site internet (par exemple) de garder une unité esthétique à travers ses pages. Très utile dans le cas d'un site qui risque d'être édité par différentes personnes.

     

    Cinema 4D  ( C4D )

    C4D :: Formes abstraites en 3D créées à partir du logiciel Cinema 4D (d'où leur nom). Ces images servent à mettre en valeur et à appliquer des effets de lumière sur un render grâce aux multiples outils proposés par chaque logiciel de graphisme


    CMJN
    Cyan Magenta Jaune Noir (en anglais CMYK Cyan Magenta Yellow blacK). Correspond au quatre encres utilisées en impression en quadrichromie. Toute image destinée à être imprimée doit être en mode CMJN.
    (synthèse soustractive de la couleur)
    > voir aussi RVB

    Compression
    Afin d'alléger le poids d'une image (notamment pour internet), on peut utiliser différentes compressions. Le format jpeg (24 bit) est utilisé pour la photo et tout ce qui s'apparente à de la quadrichromie, le poids de l'image dépend du taux de compression. Le format GIF (8 bits) est à choisir pour des images plus graphiques car il permet d'alléger l'image en limitant le nombre de couleurs utilisées. Le GIF présente aussi la possibilité d'utiliser la transparence et de faire des courtes animations.
    > voir aussi GIF animé - couleurs

    Contraste

    C’est l’écart entre les zones sombres et les zones claires d’une image.
    Plus le contraste est important plus l’écart entre ces zones est grand.


    Couleur
    Dans une image numérique, chaque pixel contient une information indiquant sa couleur. Cette valeur est codée selon un certain nombre de bits. Les plus utilisés sont le 4 bits (16 couleurs), 8 bits (256 couleurs) et le 24 bits (ou true type) qui permet de définir chaque couleur par ses composantes RGB, soit 16 millions de couleurs. On peut y ajouter une information sur la transparence en mode 36 bits (canal alpha).

    Corps
    En typographie, définie la taille d'une police. Exprimé en point pica en PAO, on peut également le trouver en pixel ou en ratio en webdesign.

     


    D

    Définition
    Le définition d'une image numérique est le nombre de pixel composants cette image. Ainsi une image de 800x600 pixels à une définition de 800x600, tout simplement.
    Attention, terme souvent confondu avec résolution.


    Desktop
    Bureau (virtuel) de votre ordinateur.

     

    Dé-saturation 

    La dé-saturation est un filtre qui permet de supprimer toutes les couleurs d'une image, ainsi il en résulte du noir & blanc. Cette manipulation est souvent utilisée pour modifier les couleurs d'une image qui en possède déjà.


    E

    Espace
    En typographie, caractère définissant l'espace entre deux mots. Attention on dit "une espace".
    Il existe différents types d'espace : espace fine, espace insécable (empêche le retour à la ligne avant ":" ou ";" par exemple).


    F

    Filet
    Trait fin qui permet généralement de séparer différentes parties d'une page.


    Filtre
    Catégories d'outils de retouches d'images sous Photoshop comprenant de nombreuses possibilités de résultats.
    Quelques exemples : Flou, Extrusion, Nuages, Ondulation ...

    .fla
    Extension correspondant au format natif de Flash (animation vectorielle). La publication de l'animation est en swf.

    Flash
    Logiciel de référence en création d'animation vectorielle et interactive (grâce à l'action script, langage de programation de flash) pour le web. Édité par macromedia.


    Flyer
    Terme désignant un tract publicitaire

     

    Fond

    Il s’agit de l’arrière plan de votre création.


    Font
    Une police contient souvent plusieurs fontes (gras, italique, etc.). Le terme vient de l'origine de la typographie lorsque les caractères était fondus en plomb.
    > voir aussi police

    Footer
    Pied de page

     

    Format

    • Désigne les dimensions d’une création
    • Désigne le format d’enregistrement d’un fichier, d’une image.


    FTP
    File Transfert Protocole. Protocole internet qui permet d'envoyer (upload) et de recevoir (download) des fichiers.

     

    G

    GIF animé
    Fichier contenant plusieurs images enregistrées sous format .GIF. Les navigateurs internet affichent les images les unes à la suite des autres ce qui permet de créer une petite animation.
    > voir aussi compression


    The Gimp
    The GNU Image Manipulation Program. Logiciel de retouche d'images, dont la puissance est "comparable" à Photoshop . Sauf que Gimp est un logiciel libre et gratuit. Wilber est le nom de la mascotte de Gimp.
    > voir aussi sodipodi - photoshop



    GoLive
    Logiciel qui offre des outils pour créer, produire et gérer des sites Web. Edité par Adobe.

    GOUTTIERE

     

    Espace entre deux colonnes de texte pour alléger visuellement une mise en page.

     

     

    H

    Header
    Terme anglophone signifiant entête : en Graphisme l'entête est aussi appelée bannière

     

     

    Hirondelles

     

    Ce sont des repères d'impression qui aident les imprimeurs à bien caler les plaques de couleurs. On parle de repérage.

     

     
    I

    Illustrator
    Logiciel de référence en création graphique vectorielle. Édité par Adobe.
    > voir aussi sodipodi


    Inkscape
    Le logiciel open source de référence en création graphique vectorielle. Permet la création de fichiers SVG. Forke de Sodipodi.

     

    Incrustation

     L'incrustation est un effet consistant à intégrer une image dans un fond donné.

    IOTW
    Abbréviation de : Image of the week / image de la semaine

    IRC
    Internet Relay Chat. Protocole internet qui permet de dialoguer en direct sur des salons. On s'y connecte grâce à un client irc (Mirc, XChat, Snak...).


    J

    Justification
    En typographie, on dit que l'on justifie un texte lorsqu'on l'aligne à la fois à droite et à gauche. Si l'on ne justifie pas le texte on peut soit le centrer, soit le ferrer à gauche, soit ferrer à droite.

    K


    L

     

    Layout 

    Un Layout (=disposition) est une conception graphique qui représente une mise en page de ses différents éléments graphiques (tels que le corps du texte, les couleurs, les titres, les illustrations etc). Un layout est nettement plus grand qu'un header.

     

    LOGO

     

    Représentation figurative d'une marque. En 4 mots ce n'est pas trop mal, non ?

     


    Lorem Ipsum
    Faux-texte utilisé depuis plusieurs décennies.
    « Lorem ipsum dolor sit amet… » constitue une phrase qui ne veut strictement rien dire mais s'apparente très fortement à du latin. On l'utilise en graphisme dans une maquette pour obliger les lecteurs à se concentrer sur la forme plutôt que sur le fond, car si le texte comporte un sens, le lecteur ne pourra s'empêcher d'y faire attention.


    M

    Masque de fusion
    Les masques de fusion permettent de fondre deux images de façon diffuse.
    On les utilise pour : - Intégrer discrètement un élèment dans une image
    - pour éclaircir ou foncer des parties sous ou sur exposées

     

    Masque d'écretage 

    Il permet à un calque de prendre la forme du calque juste en-dessous dans la fenêtre des calques.

     

    Motif/pattern

    Élément graphique qui se répète.
    Un bon motif, doit, quand on l'applique (via l'outil de remplissage), n'avoir aucune démarcation.
     

    N

    O

    P

    PAO
    Publication assistée par ordinateur. En anglais DTP : desktop publishing.


    Pastiche

    Imitation du style d’une création ou d’un créateur.
    Dans les cours avancés d'HID, le pastiche est un exercice incontournable !


    Photoshop
    Logiciel de référence en retouche et création d'image numérique 2D. Édité par Adobe.
    > voir aussi Gimp
    http://www.adobe.fr/products/photoshop/overview.html

    Pixel
    Une image numérique est composée d'une grille de pixels (abréviation de "picture element") qui est le plus petit élément constituant d'une image.
    http://www.commentcamarche.net/video/affich.php3

    Plume
    Outil le plus utilisé pour le tracé vectoriel. Il permet de poser un à un les points de départ des vecteurs pour définir les courbes.
    > voir aussi vectoriel

    .PNG
    Format d'image : Portable Network Graphic. Évolution directe du .JPG (ou .JPEG) ajoutant à la compression la gestion de transparence. Proposant ainsi une alternative au format .GIF .

    • Par extension, le terme Png, peut désigner une image découpée et enregistrée sur fond transparent au format png.

    Police
    (en anglais : Font) Une police de caractère est l'ensemble des signes typographiques dessinés dans un même style (garamond, helvetica, arial, times...)
    > voir aussi fonte


    Portfolio

    Dossier ou galerie web,

    regroupant des créations sélectionnées afin de mettre en avant son travail.


    Presse papier
    Espace virtuel où se trouve le contenu que vous avez copié ou coupé (ctrl-c ou ctrl-x) afin de le coller ailleurs (ctrl-v).

    .psd
    Extension correspondant au format natif de photoshop. Permet de conserver toutes les informations du type calque, typo, effets, etc.

    Q

    R

    Render
    personnage ou élément d'une image ou photo extraite de son support d'origine afin de la ré employer dans une autre création graphique appelée Blend
    Le render est donc une image détourée sur fond transparent qui sera incrustée ultérieurement dans une signature par exemple

    Résolution
    La résolution indique le rapport entre le nombre de pixel et une surface donnée. Exprimée en ppp (pixel par pouce) ou dpi en anglais (dots per inch). Un écran informatique à généralement une résolution de 72 dpi. Une impression papier de bonne qualité nécessite un minimum de 300 dpi.

    RVB
    Rouge Vert Bleu (en anglais RGB Red Green Blue). Correspond au trois lumières utilisées pour définir une couleur sur un écran.
    (synthèse additive de la couleur)
    > voir aussi CMJN

     

    S

     

    Saturation

    Elle désigne la vivacité, l’intensité d’une teinte.


    Stocks
    ensemble d'images qui, une fois agencées entre elles donne une composition graphique appelée blend (voir plus haut à la lettre B)

     

    Streamline
    Logiciel permettant de passer directement du bitmap au vectoriel, convertit instantanément une image numérisée en noir et blanc ou en couleur en un dessin vectoriel aisément modifiable. Édité par Adobe.

     

    Smudge 

    C'est l'utilisation de brosses avec l'outil doigt et permet d’incruster un render dans un fond.


    Snapshot
    Capture d'écran, instantané, screenshot, cliché, copie d'écran...
    Sur pc la touche "impr ecran" permet de mettre une copie de votre écran dans le presse papier. Sur mac, plusieurs combinaisons de touches permettent de séléctionner une partie de l'écran ou l'ensemble et le coller dans le presse papier ou de créer un ficher directement (maj-pomme-4).


    Sodipodi
    Logiciel de création graphique vectorielle à l'instar d'Illustrator sauf qu'il présente l'intérêt d'être libre et gratuit.
    > voir aussi The Gimp - Illustrator


    Sticker
    Terme anglophone désignant un auto collant ou tout autre création graphique dont la taille correspond a celle d'un auto collant

    SVG
    Scalable Vector Graphics (SVG). Standard du W3C dédié à la création d'animation vectorielle pour Internet (extension : .svg).

     

    T

     

    Tablette graphique

    Il s’agit d’un périphérique d’ordinateur qui permet de simuler l’usage d’un papier et d’un crayon. La tablette est plate et s’utilise avec un stylet.

     

    Tutoriel 

    En informatique, un tutoriel (de l'anglais tutorial) est un mode d'emploi destiné à aider un utilisateur novice à se former de manière autonome à un logiciel.

     

    Template

    Il s'agit d'un modèle, d'un gabarit, tout prêt. La mise en forme, l'architecture de la création principale est déjà là, il ne reste plus qu’à mettre du contenu.
    Il existe des templates pour un peu tout : le design d'un site web, une carte de visite, une carte de voeux, un fond youtube, un bouton de partenariat...

     

    Texture

    Il s'agit d'une surface représentée par le biais d'une image.

     

    Typo 

    Le terme de typographie (souvent dit : typo) c'est l’art et la manière de se servir des caractères : choix de la police, du corps, de la mise en page, etc.


    U

    V

    Vectoriel
    Une image vectorielle est définie par des formules mathématiques (par exemple, un carré sera défini par quatre points) contrairement aux images bitmap (appelées aussi images raster) qui sont définies par une grille de pixel. L'image vectorielle présente l'avantage de pouvoir être agrandie à volonté sans s'abimer alors que la bitmap va perdre en qualité. En revanche, elle contraint à rester dans des formes simples, définissables mathématiquement. (voir le lien ci-dessous)
    > voir aussi Illustrator - Sodipodi
     

    W

    WYSIWYG
    En PAO "ouiziouig" What You See Is What You Get. Cet acronyme désigne les interfaces utilisateur graphiques permettant de composer visuellement le résultat voulu à l'impression. (aujourd'hui ça nous paraît banal, mais au début de l'infographie, c'était révolutionnaire )

    Wallpaper

    Papier peint, chez Windows, ou encore Image de bureau, chez Mac, il s’agit du fond d’écran de votre ordinateur.


    X

    .xcf
    Extension correspondant au format natif de The Gimp. Permet de conserver toutes les informations du type calque, typo, effets, etc.


    Y

    Z